Pour des avions de combat

Le 27 septembre nous voterons sur l achat des avions de combats pour la Suisse …
En attendant voici quelques arguments pour vous éclairer… 

Que se passerait-il si nous n’achetons pas de nouvel avion de combat : 

A terme d’ici 2030 la flotte de F/A-18 Actuel sera obsolète et incapable d’assurer la sécurité aérienne. 

Perte de notre souveraineté aérienne. Sans nouveaux avions nous ne pourrions plus assumer notre rôle de partenaire de sécurité en centre Europe. De fait, nous deviendrions sous tutelle de l’Otan comme l’Estonie, la Lituanie, l’Islande, le Kosovo. En conséquence nous ne pourrions plus interdire notre espace aérien lors d’opération de guerre de nos voisins (ex Yougoslavie, Lybie par exemple) de fait la Suisse deviendrait complice des conflits et perdrait son statut de pays Neutre militairement ainsi que ses prérogatives d’intermédiaire entre les nations en guerre.

L ‘argent serait plus utile à l’AVS :

Faux, car l’argent destiné aux avions est celui du DDPS et en cas de refus d’un nouvel avion, cet argent restera propriété de l’armée pour acheter d’autres équipement. 

Par ailleurs, ces dernières années, le DDPS a baissé ses dépenses militaires, ce qui n’a pas eu d’effet sur une amélioration de l’AVS.

Par contre, l’achat d’avion et d’un système sol-air engendrera par les compensations industrielles des places d’apprentissages, de travail et va générer un retour sur l’économie d’une part et à l’Etat grâce aux cotisations chômage, AVS et amener des impôts aux communes, canton et dans les caisses fédérales. Soit un retour sur investissement.

La cyber-guerre est plus importante qu’un nouvel avion :

C’est faux, car aujourd’hui un avion de combat moderne agit en binôme avec la cyberguerre de deux manières : dans le cadre de la guerre en réseau et comme vecteur de cyberguerre. 
Exemple concret : Pour prendre la Crimée, les Russes ont utilisés le dernier né de leurs avions de combat, le Su-35SM. Cet avion emporter dans son radar de dernière génération (cela même que l’on veut acquérir) un virus informatique qui a permis de neutraliser les réseaux de téléphonie mobile, paralysant ainsi tout les moyens de communication civils de la populations. Aujourd’hui un avion de combat est directement lié avec le cyber-combat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close